top of page
c115b55a-7ebf-4432-a85e-8c8edbfb4a71_edited.jpg

A propos

A propos

Formations

  • Beatrice Chestnut / Uranio Paes, CP Enneagram Academy - Professionnelle certifiée.

  • Technique de communication d’inconscient à inconscient (TCII) - Bruno Clavier - Paris 2025

  • Co-gérante d'un centre de Yoga et thérapies naturelles - Gex 2017

  • Enseignante de yoga certifiée 450 RYS, Yoga Works - Los Angeles 2016

  • Formation de méridiens et fascias - Genève 2016

  • Stage de danse soufi, temple soufi - Arles 2022

  • Certification Médecine Symbolique, Gandy formations - Chambéry 2011

  • Formations en Géobiologie, lytothérapie, S. Cardinaux - Lausanne 2005

  • Retraite immersives, méditation et suivi des enseignements du Kriya Yoga - Inde 2004

  • Etudes supérieures en santé publique, Université de médecine Paris VII - Paris 2002

  • Diplôme d'architecte’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL) - Lausanne 1998

KRISTINE SKAMANGA
IMG_9901.jpeg
IMG_9901.jpeg

L’Ennéagramme & l’accompagnement

  • Certification professionnelle - Chesnut & Paes Enneagram Academy 

  • Coaching et consultation individuelle en Ennéagramme 

  • Enseignante Ennéagramme - École Naturiel - Bex, Suisse

  • Formatrice en Ennéagramme - Gandy formations - France, Belgique, Suisse, depuis 2021

  • Co-créatrice du cursus "la voie de l'âme par l'Ennéagramme", depuis 2021.

  • Formatrice en médecine symbolique - France, Belgique, Suisse, depuis 2021

  • Membre de l'Association Française d'Enneagramme 

A propos de Kristine Skamanga
Les premiers morceaux du puzzle

Je suis née dans une famille d’artistes et architectes à Beyrouth. Au beau milieu de la guerre du Kippour, bercée par le bruit des bombes, bienvenue sur la planète terre ! 

Possibilité d’un aller-retour illico presto, finalement je choisis de rester.

A l’âge de 5 ans, nous avons quitté Beyrouth. Ensuite une dizaine de déménagements se succèdent entre la Norvège, la France et la Suisse. Différentes cultures, langues, sensibilités…

Des expériences qui ont été déterminantes pour développer ma faculté d’adaptation ! 

Je me suis longtemps posée la question sur ce que j’étais bien venue faire dans ce chaos.

 

De ces premières années est née la sensation d’apatride. Ne pas avoir de « terre ». Thématique qui existe depuis des générations dans mon système familial. Lié au collectif des grecs d’Asie mineure qui ont dû fuir les massacres . 

Les autres pièces du puzzle

Le bac en poche je pars à Calcutta, en Inde, travailler pour une association d’aide pour des communautés de patients atteints de thalassémie. Premier choc et premier réveil !

S’ensuit des études d’architecture à l’école polytechnique de Lausanne, des études de santé publique à Paris, un métier au sein des Nations Unies pour le développement durable qui m’amène à habiter au Laos et à beaucoup voyager. Puis je crée mon agence d’architecture, à Genève, à l’âge de 29 ans. 

A 31 ans accident de voiture… 1 an de ré-éducation pour ré-apprendre à marcher ! Premier arrêt sur image, et une invitation de la vie à m’enraciner, à enfin poser mes 2 pieds sur la terre… pour donner naissance à mon fils, 2 ans plus tard.

Je déconstruis

Changement à 180 degrès, nouveau décor, besoin viscéral d’aller vers du nouveau, de me brancher à mes envies, sinon je sens que je vais m’éteindre ou mourir. 

Je me forme à la médecine symbolique, au yoga, et à l’Ennéagramme. J’ouvre un centre de yoga, je donne des cours et rapidement des retraites de yoga. Et ensuite des formations en médecine symbolique, en Suisse, France et Belgique.

S’en suis un changement de vie personnel éprouvant et le décès de mon père.

Je quitte tout : emploi, famille, amis, maison, confort et part vivre seule, loin de tout, sur une nouvelle terre, dans la nature. Ce voyage a été l’épreuve initiatique la plus enrichissante. 

Je renoue avec l’émotion de peur de ma naissance, et le trauma de mes premières années de vie à Beyrouth, où nous étions obligés de nous terrer pour nous abriter des bombes.… 

J'expérimente

J’ai adoré expérimenter toutes ces choses. Il y avait une intensité à vivre, explorer…Avec la question sous-jacente qui était « ce qui nous est donné à vivre, ne peut décemment pas se résumer qu’à ça »? J’avais besoin de comprendre….

 

J’ai alors essayé beaucoup de choses : la géobiologie, lithothérapie, harmonisation des lieux de vie, médecine symbolique, acupuncture, homéopathie, ostéopathie, kinésiologie, haptonomie, astrologie, radiesthésie, fasciathérapie, ayurvéda, soins énergétique,  jeûne, kriya yoga, respiration holotropique, méditation, yoga, constellations familiales, libération des traumas, activation merkaba, plantes ancestrales, communication transgénérationelles…… 

 

En plus de chercher...  je suis aussi finalement «tombée », forcée et contrainte d’expérimenter cette fois-ci : la douleur physique, l’effondrement, la souffrance, la chute de mes idéaux, la perte totale de sens…

Mais sans toutes ces choses, je ne me serai sans doute jamais réveillée... révélée - r-éveiller

Pour assembler le puzzle

Pour la majorité, nous avançons dans la vie en état de zombie, en mode pilotage automatique, endormis à qui nous sommes vraiment.

Je pense que nous ne sommes pas seulement ce que nous voyons, ni ce que nous croyons. Nous sommes beaucoup plus que ce que nous pensons être !

C’est de ça dont je suis partie à la recherche. Une quête pour nous réveiller de notre endormissement et de notre anesthésie en tant que collectif humain.

 

C’est au travers la médecine symbolique que j’ai appris à décoder la symbolique de nos expériences de vie. Et l’importance de prendre la responsabilité totale de notre histoire personnelle.

La vie est un puzzle, aucun morceau n’est à jeter, toutes les pièces ont un sens. Si on met une pièce de côté, impossible d’avancer.

"Oser remettre en jeu son JE"

J’ai découvert l’enneagramme en 2016, et j’ai trouvé cet outil fascinant, et tellement efficace ! 

J’anime depuis 9 ans des stages et formations en groupe en Suisse, France et Belgique. 

Au fil de ces années de pratique en tant que formatrice, j’ai développé une agilité pour traduire les symboles… une gymnastique de l'esprit pour dénicher vos stratégies inconscientes.

J’aime « tirer » le fil rouge, c’est à dire : vous permettre de mettre du sens sur les événements qui ont jalonnés votre vie. Car si les trajectoires de nos vies sont souvent singulières, elles sont chargées de symboles précieux qui vont nous permettre une lecture plus subtile de la vie. 

 

Je vis aujourd’hui entre la Suisse (Vevey) et la France (Ardèche).

bottom of page