sage-friedman-HS5CLnQbCOc-unsplash.jpg

Ennéagramme

Pour mieux se comprendre et comprendre les autres...

Un outil millénaire de connaissance de soi et de conscience de soi.

 

C’est un outil particulièrement puissant pour comprendre notre fonctionnement, et une clé pour déverrouiller nos freins inconscients.

Hérité d'un savoir ancestral sur le fonctionnement de la psyché humaine et de notre épanouissement!

Cette fascinante typologie permet de voir nos mécanismes, de mieux comprendre nos fonctionnements de façon très précise.

De voir nos croyances inconscientes, aspirations, désirs, compulsions… nos stratégies inconscientes, et surtout nos potentiels d'évolution !

 

Il se compose de 9 types, 9 grands axes de personnalité. Néanmoins, c’est beaucoup plus complexe que cela… selon les ailes, flèches, énergies, sous types, notre "énneatype" va s’affiner, se complexifier pour offrir une infinité d’interprétations possibles.

"Tant qu'un individu n'a pas touché son âme et sa profondeur, il vit un sommeil éveillé, tel un pantin sans libre arbitre."

Introduction de l’ennéagramme par Gurdjeff à ses étudiants

Prochains ateliers

Découvrez leurs témoignages

Hervé

"Cette formation Ennéagramme a été une vraie révélation. Pour avoir étudié beaucoup d'autres outils, j'ai été bluffé par la justesse de cet outil qui me raconte ma vie et m'apporte de la clarté sur mon fonctionnement avec les autres et dans ma dynamique de couple. Ca m'apprend à utiliser mon énergie pour être aligné avec qui je suis.  Et kristine nous permet de ressentir l'outil, sortir du cadre conceptuel et mental. En fait j'ai le sentiment que cet outil me donne enfin des clés pour détourner mes freins et mes peurs, et des solutions concrètes pour aller vers mon épanouissement et devenir libre".

Anne

 

"J'avais commencé un travail avec une coach dans le but de dénouer mes difficultés relationnelles est professionnelles récurrentes. C'est là où j'ai découvert l'ennéagramme et que j'ai décidé de suivre les ateliers de Kristine.

Je m'intéresse au développement personnel depuis longtemps, et l'ennéagramme est pour moi, de loin le plus passionnant et complet. Le but n'est pas de mettre les personnes dans des cases, mais de mettre des mots sur les compétences et difficultés de chaque profils, ainsi que proposer des outils très concrets d'évolution. Si vous êtes en quête vers une plus grande découverte et évolution de vous même, je vous invite chaleureusement à suivre la formation et les ateliers de Kristine".

Marianne

"Merci Kristine pour cette introduction à l'ennéagramme! J'ai vraiment vu où se trouvait mon ego, je l'avais bien cerné, mais là impossible d'y échapper! Ce n'est qu'en le voyant vraiment de manière aussi directe que j'ai commencé à voir mes comportements,mes automatismes inconscients qui me font répéter les mêmes situations. Et en même temps l'ennéagramme va bien au-delà des comportements. J'ai le sentiment d'aller au coeur de ma personnalité, de mieux comprendre les autres et leurs difficultés. Au final ça me permet d'avoir beaucoup plus de compassions pour les autres, mais aussi pour moi! Ce n'est pas étonnant que cet outil remonte aussi loin jusqu'aux pères du désert, c'est vraiment une clé formidable de connaissance de soi et des autres. Ca me parait être un outil indispensable si on accompagne d'autres personnes".

facebook.png
phone-call (1).png
instagram.png
email (2).png
Origines de l'Ennéagramme

Cette figure remonterait à Pythagore. L’ennéagramme a été transmise par voie orale par les pères du désert et les soufistes, et notamment Evagre le Pontique.

L’Ennéagrame a été introduit en Occident au début du 20e siècle par Georges Gurdjieff, puis par le scientifique Oscar Ichazo à la fin des années 1960. Oscar Ichazo a été très secret sur ses sources, il a parlé de voyages en Afghanistan, au Népal. Il a été mis dans sa forme actuelle par le psychiatre Claudio Naranjo et dévoilé au grand public par un livre paru dans les années 1970. Puis, l’Américaine Helen Palmer, psychologue, en a fait un outil accessible au grand public et dans l’entreprise.

 

 L'Ennéagramme ré-apparait un peu partout aujourd'hui, il est connu pour être une puissante méthode de développement personnel et de connaissance de soi (et des autres). Il fait maintenant l’objet d’une grande littérature et de nombreuses recherches et enseignements dans le domaine de la psychologie et du management en entreprise.